Prix de l'immobilier à Vaux en Bugey
Prix de l'immobilier des maisons de village

Prix de l'immobilier à Vaux en Bugey

Les maisons de village

Les maisons de village sont des maisons sans terrain attenant et très souvent construites sur plusieurs niveaux. Ces biens sont recherchés en ville car ils permettent de ne pas être soumis au statut de la copropriété, d'éviter ainsi les charges qui deviennent de plus en plus lourdes et les contraintes du statut de 1965 notamment l'obligation de réaliser certains travaux quand la majorité, quelle qu'elle soit l'a décidé.

Les maisons de village sont dans ces conditions des biens rares et prisées dans les villes de taille moyenne.

En ce qui concerne le secteur rural, les critères de recherche des acquéreurs ou des locataires, comprennent très souvent un jardin d'agrément, ce sont souvent des familles qui s'excentrent des centres villes pour s'installer avec leurs enfants en milieu rural. L'absence de terrain est donc la difficulté que rencontre donc les maisons de village pour ce public. En outre, ils sont souvent mitoyen, et par conséquent assez sombre, ce qui n'est pas aujourd'hui un critère de recherche, les acheteurs cherchant surtout de la luminosité.

Les maisons de village sont souvent sur plusieurs niveaux, elles se coupent donc d'un autre public, celui des personnes du troisième âge qui recherchent, eux des biens de plain-pied.

Ces biens très recherchés en centre-ville sont donc plus difficiles à vendre en milieu rural pour l'ensemble des raisons évoquées, ils ne sont pas adaptés au profil du public qui vit sur le secteur.

A Vaux-en-Bugey, les différentes références de ventes récentes, font ressortir un prix de marché de l'ordre de 1400 € / m2 pour des biens réhabilités entièrement.

Thomas DUBOST

Expert foncier