Formation sur les étangs de la Dombes
Un patrimoine riche et singulier avec des traditions séculaires mais qui a su évoluer en adoptant un nouvel ouvrage de référence.

Valeur des étangs.

Demain, se tient la formation sur la valorisation des étangs de la Dombes. Une journée consacrée par les experts fonciers sur ce patrimoine singulier que sont les étangs de la Dombes.

Hier créé pour assainir une région difficile, aujourd'hui protégés pour conserver la faune et la flore, les étangs de la Dombes ont toujours suscités l'intérêt des locaux mais aussi aiguiser l'appétit des industriels voisins qui voyaient dans l'étang un lieu privilégié pour la pratique de la chasse.

Organisés en chaînes majoritairement, les étangs réussisent à utiliser au maximum l'eau, denrée devenue de plus en plus rare dans une région qui autrefois ne savait qu'en faire.

46 experts fonciers régionaux et voisins, viendront demain en apprendre davantage sur ce patrimoine de la Dombes, quelles sont les règles qui lui sont applicables, comment la Coutume à réussi à évoluer, quels sont les conflits qui émaillent ces territoires et quelles en sont ses particularités, toutes ces choses qui permettent finalement de pouvoir lui donner une valeur que ce soit pour un étang libre ou un étang indivis.

Les experts fonciers sont au coeur des problématiques de la valorisation de tout type de bien et qui mieux qu'un expert foncier pourrait appréhender la valeur d'un assec ou d'un évolage, ces cas que nous rencontrons encore en Dombes.

C'est l'objet de cette journée intitulée : Valorisation des étangs de la Dombes